✦
~ La machine à souhaits ~
✦
journal de bord
d’un poète-ingénieur
(qu’on peut consulter en entier, juste ici)
✦
Présentation de l’œuvre
~ Édition 2022 ~
*
*
Cet opus, comprenant maintenant 400 pages, incluant un index extensif, est un recueil de morceaux qui évoquent — et même invoquent — une ère proprement communicationnelle. Il m’a pris, à un rythme mi-fougueux mi-paresseux, cinq bonnes années à rassembler, compléter et peaufiner — mais c’est en fait une œuvre de bien plus longue haleine qui y est évoquée, rassemblée, revisitée et relancée vers l’avenir. D’abord une vision, puis mes essais, plans et états d’esprit dans le processus de parvenir . . . à la communiquer — enfin ?
*
La composition du recueil est celle d’un délicat assemblage de pensées plus ou moins philosophiques, de fables (souvent humoristiques), d’inventions, de clins d’œil et de dessins de mon cru, ainsi que de quelques citations choisies qui montrent que je suis loin d’être le seul à marcher sur ces sentiers d’un monde possible où la communication est prise au sérieux et utilisée intelligemment.
Je publie ci-dessous l’ensemble de l’œuvre d’un trait, mais mon objectif à long terme est de la découper en ses parties constituantes et de rendre ces constellations — et les vôtres — navigables via des outils d’organisation des idées que je rendrai disponibles ici même, sur LaTramice.net.
*
Avant de sauter aux petites modalités d’usage et à l’œuvre elle-même, livrée pour vous en format PDF, je vous invite à jeter un œil à la quatrième de couverture qui en révèle un peu la teneur :
L’ère communicationnelle n’arrivera pleinement que lorsque, à grande échelle, par-delà les frontières nationales, nous utiliserons la communication de manière intelligente afin de tisser tout ce qui est social à partir de nos interactions interindividuelles, et non plus en nous plaçant systématiquement sous des institutions ou des chefs qui nous dirigent et dictent à notre place ce qu’est « la réalité » et « comment les choses fonctionnent ». Cette ère aurait pu en fait commencer bien avant la venue de l’internet, bien avant l’apparition du télégraphe (c’était il y a dix minutes, en termes d’ère) et même bien avant l’invention de l’écriture, la parole suffisant en principe amplement à son processus. Mais il aura fallu, semble-t-il, que nous communiquions comme jamais auparavant, ce qu’auront facilité la Toile et les médias sociaux, pour nous rendre compte, collectivement, de notre erreur originelle : celle de nous en être remis à la force brute — ou à son abstraction représentative — et de lui avoir abandonné notre pouvoir propre de création, d’aménagement et d’interprétation du réel.(Extrait de La machine à souhaits)
✦
Signets promotionnels
(fichier .pdf)
✦
citations tirées du livre.
Quelques exemple :
Cliquez ici pour voir les autres.
✦
Usage commercial
Vous avez ma bénédiction pour distribuer intégralement (sans altérations ni rajouts) SI GRATUITEMENT (i.e. sans les vendre) l’une ou l’autre des versions de l’œuvre, visionnables ci-dessous. Prière alors de me contacter afin d’obtenir un format convenant mieux à l’impression. Et aussi pour que j’aie une petite idée de l’engouement que mon œuvre suscite.
Ma bénédiction également pour en citer des passages inaltérés de trente lignes ou moins avec mention de l’auteur (Frédo), du titre de l’œuvre (La machine à souhaits) et, si vous le souhaitez, de sa plateforme officielle :
LaTramice.net
*
Une version imprimée peut être commandée sur LaTramice.net.
Je suis également ouvert à présenter mon livre
à des groupes qui m’en feront la demande.
Si en plus vous me promettez de le laisser à résidence
dans le local étudiant de votre département
(ou de celui d’un.e de vos camarades),
je vous donne un exemplaire gratuit.
Invitez-moi ! — Frédo@LaTramice.net
*
Bien sûr, La machine à souhaits vient sans aucune garantie.
Vos propres souhaits en seront eux-mêmes le moteur !
*
~ Bonnes lectures ! ~
Frédo
*
ISBN 978-2-9818446-1-3
© Frédo, 2022
3903 rue Saint-Denis, Appt. 22
Montréal (Québec)
H2W 2M4
✦
~ L’œuvre ~
*
~ AVERTISSEMENT ~
Certains passages de la version intégrale de La machine à souhaits pourraient être vus par certaines personnes comme impropres à la lecture pour un public de moins de . . . 13 . . . ou peut-être de moins de 18 ans ? Moi je me demande s’il est nécessaire du tout de mettre une limite, mais je ne prends pas de chance et préfère t’en avertir :
Hot stuff in there !
^^ Chaud devant ! Chaude littérature ! ^^
*
Demande à papa ou maman si tu peux
appuyer sur l’hyperlien ci-dessous :
La machine à souhaits — journal de bord d’un poète-ingénieur
✦
Heureusement, une version abrégée
pour convenir à tes chastes petits yeux
est aussi disponible :
Lire
La machine à souhaits
(version « pour tous » —
édition 2019)
*
Et puisse bientôt
l’ère communicationnelle
advenir !
*
© Frédo, 2022
3903 rue Saint-Denis, Appt. 22
Montréal (Québec)
H2W 2M4