Et pourquoi donc La Tramice ?

Et si nous entrions dans une ère communicationnelle ?  Certains diront que nous y sommes depuis belle lurette, avec les télécommunications, l’internet, les médias so­ciaux et tutti quanti, mais . . . communiquons-nous réelle­ment ?  On pourrait croire que non, tellement les rac­courcis intellectuels — prémédités ou non — nous di­visent aujourd’hui ; on dirait même que nos médias (anciens comme nouveaux) ne servent qu’à exacerber les dissensions et à les caricaturer jusqu’au point de non-retour, chacune enfermée dans sa bulle bien dis­tincte, laquelle a son narratif bien distinct.

Lire aussi : 

Cela est humain

Et si le clivage gauche-droite était un leurre ?

*

On s’exprime plus que jamais, mais jamais, peut-être, a-t-on moins dialogué qu’aujourd’hui. Pourtant, bien utili­sés, nos outils sophistiqués pourraient nous aider à car­tographier les arguments et à nous faire des idées éclai­rées. Je pense personnellement que c’est la révolution que nous devons faire. Celle de bâtir le monde à travers la communication. À commencer par la communication pratique, naturelle, mais mieux communiquée, avec toutes les considérations théoriques, scientifiques et technologiques que cela implique.

Le sujet est très vaste, et c’est pourquoi j’ai créé LaTramice.net : pour y parler de communication, pour y musarder sur la prairie fleurie infinie de la question, mais aussi pour y développer des outils, des pratiques et, qui sait, des communautés et des équipes.

J’en profite pour relancer l’invitation à soumettre du nouveau contenu. Communication, philosophie, société. N’importe quoi à l’intersection de ces trois branches et qui se met sur un site web.

À l’avènement d’une ère proprement communicationnelle !

Fred Lemire
Tramarade fondateur

*

Editions@LaTramice.net

Ligne éditoriale ~

2 pensées sur “Et pourquoi donc La Tramice ?”

  1. C’est quoi un wiki de conversation entre les idées? T’as un exemple existant?

    Sinon ça ressemblerait à quoi de conversation entre les conversations? Par exemple telle discussion mise en rapport à une autre? Je veux dire, comment réaliser ça ça m’apparait difficle (même à penser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + deux =