Dernière mise-à-jour : 4 octobre 2022
✦
Objet : Souhaites-tu participer à un mouvement d’entraide affinitaire et complètement décentralisé ?
La Trame Étoilée
et ses
Carnets de reconnaissance
✦
Salut !
Si je t’envoie ceci, c’est dans le souhait d’optimiser l’intelligence collective et la bienveillance dans mon réseau et, par propagation naturelle des bonnes idées, dans les réseaux d’autres personnes de bonne volonté, réseaux étoilés où peut se tisser, en les connectant — ou simplement en explorant leurs sentiers —, un monde qui nous ressemble.
En particulier, la présente approche vise à venir compléter les pratiques essentiellement communautaires par des pratiques individuelles (et co-individuelles, comme les cercles de souhaits*) qui, additionnées et multipliées ensemble, peuvent dépasser n’importe quel modèle pré-établi, dans un mouvement grandissant d’autonomie émergente.
✦
Je te propose ici une pratique qui a le potentiel de créer ni plus ni moins qu’un système économique simple reposant entièrement entre nos mains. Il s’agit d’abord d’envoyer une lettre similaire à celle-ci dans ton réseau significatif en l’accompagnant, toi aussi, de tes volios, c’est-à-dire de tes listes de souhaits (une liste personnelle, et une pour chacun de tes projets).
(Note : Il vaut mieux, pour ces volios, utiliser un format universel, tel .txt ou .rtf afin d’en assurer la lisibilité sur tous les éditeurs de texte.)
Je te prie d’ailleurs de bien vouloir conserver mes volios (ci-joints) avec ceux des autres participants dans un dossier dédié. (Rappelle-toi qu’on peut souhaiter offrir autant que partager ou recevoir !)
Alternativement, tu peux faire comme moi et mettre tes souhaits sur une page web. Plusieurs plateformes permettent de le faire sans frais. Les médias sociaux peuvent aussi servir de plateforme. Suggestions : utiliser les mots-clics (hashtags) #latrameetoilee ou #thefabricofwishes.
✦
Apparier les souhaits pour mettre des gens en contact, nous le faisons déjà tous plus ou moins « Ah !, je connais quelqu’un que tu aurais intérêt à rencontrer ! » — mais combien d’occasions d’entraide et d’échange sont perdues, négligées, par simple défaut de communication ? — Et qu’adviendrait-il donc si nous commencions à prendre la communication, le réseautage et nos rêves eux-mêmes quelque peu au sérieux ?
Idées de sortes de souhaits
Besoins (de toute nature : sociale, psychologique, physique . . .), désirs (profonds ou superficiels, affectifs ou matériels), offres (de biens, de services, de talents, d’expertise, de matériaux, de temps, d’aide, d’espace, de transport . . .), échanges (en argent, HOPs**, troc . . .), dons, partages (d’expériences, d’intérêts, de connaissances . . .), prêts et emprunts (d’outils, de livres . . .), projets (descriptions, personnels, collectifs, trouver des partenaires . . .), activités (sportives, littéraires, ludiques, danse . . .), circuits, voyages (recommandations, itinéraire, régularité, capacité de transporter, recherche de moyens de transport), localisation (coordonnées, rayon d’action), horaire, disponibilités (pour quelles activités spécifiques ou quels types d’activité : physique, intellectuelle . . .), langues (parlées, écrites, capacité de traduire).
✦
Si la pratique se répand, les listes de souhaits de nos amis — et celles des amis de nos amis — pleuvront dans nos boîtes courrielles et nous serons ainsi mieux que jamais en mesure de nous entraider et de réseauter efficacement sans dépendre d’une plateforme autre que l’internet de base. Évidemment, il faut y mettre un peu d’attention et d’efforts mémoriels. Déjà, organiser de simples cercles de souhaits* où chacun chacune a un temps de parole pour exposer aux autres ses besoins et ses offres, ses intérêts et ses projets (qui ont eux aussi leurs besoins et leurs offres) — ça peut faire une belle différence ! Libre à nous également de créer ou d’utiliser des bases locales de données et des outils de recherche. Le but essentiel de cette lettre est avant tout que l’information circule et que nous en prenions acte.
Et pourquoi ne pas imprimer ces listes de souhaits pour les conserver dans des cartables de volios, des « bottins de souhaits » (offres, demandes et intérêts) — qu’il pourra être très pratique d’avoir sous la main, entre autres dans les occasions sociales ?
✦
**. Je te partage également un outil qui permet de fluidifier les échanges et de faciliter le démarrage d’entreprises : le Carnet de reconnaissance. Tu peux en télécharger les pages ici (https://latramice.net/2020/08/les-carnets-de-reconnaissance ; ces carnets sont conçus pour y tenir une comptabilité décentralisée permettant de s’informer sur son équilibre « donner-recevoir » au sein de la collectivité, et ainsi de remplacer avantageusement la monnaie), puis les découper, les imprimer, les plier et les brocher — ou encore en acheter tout faits ici, sur LaTramice.net¹ .
- Journal en ligne fondé par l’initiateur de la présente lettre et voué à l’avènement d’une ère communicationnelle digne de ce nom !
Le fait que ce moyen d’échange soit associé à La Trame Étoilée, un réseau de réseaux de gens significatifs, le fait qu’il soit transparent et donc contre-vérifiable par les pairs, le fait qu’il soit un outil individuel et objectif qui ne dépend pas d’un organisme central ou de taux de change, cela contribue à sa fiabilité et donc à la confiance qu’on aura en lui ; deux ingrédients essentiels en matière de transaction. La valeur d’une devise repose essentiellement sur le fait qu’elle soit reconnue.
L’argent devrait être un simple instrument de mesure
et sa rareté est un non-sens créé artificiellement.
Il serait en effet absurde de manquer de centimètres
pour pouvoir faire toutes les mesures que nous voulons faire
au courant de la journée — n’est-ce pas ?On peut tenir un carnet pour soi et pour chacun de ses projets. Tous les détails sur la page des carnets, mentionnée ci-haut.
✦
L’idée est de venir compléter les systèmes tant soit peu centralisés (tels le JEU — https://jardindechangeuniversel.wordpress.com ; renseigne-toi s’il y a un groupe JEU dans ta localité ; en principe, le réseau fonctionnant lui aussi avec le temps comme unité d’échange, il y aura compatibilité avec les carnets de reconnaissance) en invitant les individus à être également, chacun chacune, à petite échelle, un tel centre pour les personnes de leurs réseaux.
Un collectivisme par trop exclusif érodera l’individualité ou entrera en opposition avec elle — de même, à l’inverse, un individualisme complètement déconnecté de la société où il vit érodera cette dernière.
Mais un juste équilibre entre ces aspects essentiels de la vie humaine est peut-être atteignable par une sorte de judo d’autonomisation universelle empreinte de spécialisation organique qui viendrait assumer localement différentes fonctions au sein de la trame étoilée de nos désirs (tenue de cartable, de base de données, de babillard, de local, de cercle de souhaits*, de boîte à souhaits ; gentille extirpation de souhaits auprès de ses amis, distribution de cette lettre sous forme de dépliant ; circuit, entreposage, transport, talents, outils, etc.) qui, organiquement, créeront un grand corps d’entraide entre les êtres, une danse plus qu’un corps, un jam plus qu’un orchestre, une ouverture et un partage plus qu’un collectif.
Qu’est-ce que ça nous coûte d’essayer ?
✦ ✦ ✦
Outre les frais de télécommunications, d’impression et peut-être l’achat de carnets de reconnaissance ou d’un cartable pour nos bottins de souhaits, l’encre de nos stylos . . . (!) — cette solution est entièrement gratuite !
Mais songe à la richesse
qu’elle peut révéler et mettre en action
dans nos multiples interactions,
à petites et plus grandes échelles !Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de nous organiser efficacement pour construire et tisser ensemble ce monde convivial et multicolore que nous désirons. C’est pas si compliqué, au fond.
Il suffit de nous communiquer intelligemment ce qui compte.
Et si on s’y mettait ?
Frédo***
***. Ton nom ici.
*. ✦
Tous les samedis à 14 h
Dans tous les parcs de toutes les villes ;
dans tous les villages, tous les patelins
(dès que le temps le permet)
des
~ Cercles de souhaits ~
(on les reconnaîtra au drapeau blanc)
. . . où on écoute, tour à tour, chaque personne exposer ses :
besoins • talents • offres • intérêts
et ceux de ses projets
(et rien d’autre)
À la fin du tour, on va parler aux gens avec qui
on a quelque chose à communiquer.
Ces cercles se veulent un point de départ pratique
et, à cette fin, exempts de débats ; ils peuvent toutefois
être l’occasion de lancer d’autres cercles voués, eux,
à débattre de questions spécifiques.
Faites circuler !
✦
~ Mes volios ~
VOLIO – Fred Lemire // Fred Mir // Frédo.rtf
INFOS :
nom // name : Fred Mir // Frédéric Lemire // Fred Lemire // Frédo
email // courriel : fredofromstart@gmail.com
langues // languages : français, English
alimentation // diet : végétalienne // vegan
code postal // postal code : H2W 2M4
rayon d’action // range : 3 km
OFFRES // OFFERS :
dessin // illustration // drawing (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4793975637&type=3)
illustrer un texte sérieux avec des illustrations humoristiques // funny illustrations
enseigner le français // to teach French
inventer des jeux de mots, des acronymes // to invent wordplays, acronyms
DEMANDES // DEMANDS :
des gens avec qui brainstormer sur mon roman
des pantoufles tricotées // knitted slippers
des draps (pas « contour ») pour lit simple
recevoir des massages // to receive massages
participer à des ateliers d’expérimentations énergétiques // to participate in energetic experimentation workshops
a device that records everything and stores sound bites in files on demand // un dispositif qui enregistre tout et qui, sur demande, store des extraits sonores dans des fichiers
pantalons de corduroi, taille 31-32
aimerais connaître des itinéraires bucoliques au Québec
INTÉRÊTS // INTERESTS :
rassemblements de la famille Arc-en-ciel // Rainbow Gatherings
débats philosophiques // philosophical debates
programming // programmation
trouver des gens avec qui jouer au go // to find people with whom to play go
trouver partenaire(s) dans la conception et la réalisation de bédés, cartoon strips, mèmes // to find partner(s) for thinking up and realizing comic books, cartoon strips, memes
VOLIO – La Tramice, journal de l’ère communicationnelle.rtf
Offres :
La Tramice, journal de l’ère communicationnelle, se veut une plateforme conviviale où tenir une conversation constructive sur les rôles que la communication peut et doit jouer dans notre monde en transition.
Demandes :
Des articles ! Évidemment, la communication doit être à l’honneur dans chaque article ou autre contenu, lesquels doivent être signés (pseudonymes acceptés) et avoir un titre. — Tous les détails ici.
Le journal cherche aussi à agrandir son équipe.
VOLIO – Les éditions de la Tramice (et le Club d’icelles).rtf
Les éditions de la Tramice est une petite maison d’édition dédiée à l’avènement d’une ère communicationnelle, c’est-à-dire une ère où les individus tissent responsablement, librement et coopérativement le monde dans lequel ils vivent par une utilisation intelligente de la communication. Car toute société, tout système se tisse par la communication.
Nous offrons :
révision de texte en français // spell checking in French
traduction de l’anglais au français // translation from English to French
traduction du français à l’anglais // translation from French to English
édition en petite quantité — contacter : Editions@LaTramice.net
illustration
montage vidéo
Le Club des éditions de la Tramice — Venez discuter avec nous !
Nous cherchons :
Livres magnifiques (poésie/fiction/philosophie/spiritualité) écrits en anglais mais qui n’ont pas encore été traduits en français. // Superb books (poetry/fiction/philosophy/spirituality) written in English that don’t have yet been translated in French.
Une maison d’édition est remplie d’activités diverses pour l’accomplissement desquelles nous serions bien heureux d’agrandir l’équipe, ne serait-ce que sporadiquement, avec des gens qui s’y sentent inspirés. Voici l’essentiel de ces activités :
|
|
VOLIO – Journal de bord d’un poète-ingénieur.rtf
Mon recueil, un méli-mélo (essais, pensées, humour, philosophie, petites histoires) dessinant en mosaïque la vision que je porte, depuis un quart de siècle, d’une ère communicationnelle digne de ce nom, est intégralement disponible en ligne :
La machine à souhaits
journal de bord d’un poète-ingénieur
(https://latramice.net/2019/05/la-machine-a-souhaits-journal-de-bord)
Une version imprimée peut être commandée ici.
Je serai également disponible pour présenter mon livre à des groupes qui m’en feront la demande.
Si en plus vous me promettez de le laisser à résidence dans le local étudiant de votre département (ou de celui d’un.e de vos camarades), je vous donne un exemplaire gratuit.
Invitez-moi ! — Fred.Lemire@LaTramice.net
VOLIO – Le jeu des idées.rtf
Je suis à inventer un jeu pour visualiser les conversations.
Besoins :
dessus de table rond (1 mètre de diamètre ou plus) en mélamine noire
jetons blancs en plastique d’un pouce de diamètre (max 3 cm)
antennes de postes radio rétractables
coquilles Kinder (le petit « œuf » jaune en plastique)
gens avec qui développer et utiliser le jeu
Offres :
aide visuelle au brainstorming (seul.e ou en groupe)
une occasion en or de . . .
« mettre toutes les idées sur la table »
donner aux idées et à leur interrelations toute l’attention qu’elles méritent
socialiser autour de choses qui nous intéressent
sentir toute la puissance et la jouissance des notations à la craie
littéralement faire table rase à l’occasion
voir ensemble, se comprendre mieux
VOLIO – Communauté.rtf
Voici ce que je souhaite trouver dans ma communauté :
de l’air pur, de l’humour, de la philosophie // clean air, humor, philosophy
des cercles de paroles réguliers // regular talking circles
des repas en commun // common meals
si en ville (Montréal) :
une rue tranquille et boisée au nord ou à l’est du Mont-Royal, c’est-à-dire : Plateau, Mile-End, Rosemont, Petite-Patrie, Outremont
si en campagne :
de la forêt à proximité, des arbres, des ruisseaux, un feu de camp, des étoiles, si possible un étang, un lac, des vallons et des collines, une gare de chemin-de-fer menant à la ville // forest nearby, trees, brooks, a campfire, stars, a pond if possible, a lake, valleys and hills, a train station leading to the City
une belle cour arrière avec jardin et dans le jardin, une fontaine et un bassin // a beautiful backyard with a garden, and in the garden, a fountain and a little pond
une table d’écriture située sous les frondaisons de grands arbres // a writing table located under the canopy of tall trees
des amis, de bonnes conversations, de bons livres // friends, good conversations, good books
de la permaculture // permaculture
beaucoup de place pour l’art et la contemplation // much room for art and contemplation
de l’artisanat // craft
un grand calme propice à l’écriture // a great calm fit for writing
une pièce de vie et de création multi-fonction : bibliothèque, coussins, instruments de musique, table à dessin, espace pour danser, faire du yoga, etc. // a creative and multi-function living-room
une épicerie et une bibliothèque à proximité // a grocery store and a library nearby
VOLIO – Pavillon d’écriture.rtf
Je désire me construire un petit pavillon vitré transportable avec beaucoup d’espace de bureau. L’idée est qu’il entre tout juste dans une remorque standard lorsque vient le temps de le transporter. La base sera donc rectangulaire, mais le haut sera en hexagone et débordera sur les côtés. J’aimerais que le toit ait un style pagode, mais qu’il soit vitré lui aussi. Chaque fenêtre pourra être bloquée par un panneau isolant noir d’un côté et argenté de l’autre. Les panneaux seront mis côté réfléchissant vers l’intérieur lorsqu’on voudra conserver la chaleur et vers l’extérieur lorsque c’est du soleil qu’on voudra se prémunir. Ces panneaux pourront être rangés dans des soutes amovibles de chaque côté du rectangle de la base, dans le prolongement des murs arrangés en hexagone. J’aimerais que le pavillon soit suffisamment léger pour pouvoir être soulevé par deux personnes (pour la même raison, il faudra pouvoir l’ancrer dans le sol pour l’armer contre le vent).
Besoins // Needs :
Fr : astrofoil, grosse toile, matelas de mousse, aide pour la construction, outils
En : astrofoil, coarse canvas, foam mattress, help for construction, tools