Règles de ponctuation du journal

Voici les règles de ponctuation adoptées par La Tramice. S’y conformer nous sauvera certes du temps mais nous n’exigeons pas que les textes soumis soient rédigés de cette manière.

On fera suivre par un (et un seul) espace les signes de ponctuation suivants : la virgule, le point virgule, les deux points, le point de fin de phrase, le point d’exclamation et le point d’interrogation. On fera précéder d’un espace insécable les signes de ponctuation suivants : le point virgule, les deux points, le point d’exclamation, le point d’interrogation et le guillemet (français) fermant. On fera suivre d’un espace insécable le guillemet ouvrant. Le long tiret sera précédé par un espace et suivi également par un espace, à moins d’être immédiatement suivi par une virgule.

La Tramice a choisi pour les points de suspension d’utiliser une forme innovante qui suggère à l’œil une réelle impression de suspension. Ains, les points de suspension seront séparés par des espaces insécables, allongeant ainsi leur graphie. En fin de phrase, les points de suspension seront précédés d’un espace insécable et, s’ils sont suivis immédiatement par une autre phrase (et non un alinéa), ils seront suivis par deux espaces. En milieu de phrase, ils seront précédés et suivis par des espaces ordinaires.

Le signe de pourcentage ainsi que les symboles de devises seront accolés sans espace au nombre qui les précède.

Nous évitons en général de mettre des parenthèses juste avant une ponctuation de fin de phrase ; nous utiliserons alors, de préférence, le long tiret.

Si un mot italique est suivi par un point d’exclamation ou d’interrogation, par un deux points ou un point virgule, ce dernier sera mis en italique lui aussi.

Un paragraphe ne commence par aucun espace ni tabulation.

Merci de votre attention !

Fred Lemire
fondateur du journal
Fred.Lemire@LaTramice.net