La Tramice sur Discord !

Introduction

Une grande nouvelle ― pour qui ne le saurait pas déjà ― : La Tramice est désormais interactive !  Dans une version expérimentale, certes, mais elle a déjà un visage, connaît tout de La Trame Étoilée, des volios, des carnets de reconnaissances, des cercles de souhaits, du répertoire de souhaits ~ et elle parle ! ~ Enfin . . . elle écrit, elle répond à l’appel communicationnel !!

N’ayez crainte, La Tramice, journal de l’ère communicationnelle (communication, philosophie, société) demeure en place et continuera de croître. Seulement, cette vieille idée d’un futur se faisant présent par une réelle utilisation de l’intelligence collective assistée par une IA sociale dans une économie pair-à-pair . . . a fait son chemin !  Et les LLMs (large language models : ces assemblages de données langagières qui donnent leurs connaissances générales aux robots conversationnels) se sont mis à pulluler, ce qui fait que je n’ai donc plus eu à patenter moi-même la tchatt-bote, comme j’avais gaillardement entrepris de le faire en 2020. ~ Et l’invitation que m’a faite un ami, en décembre dernier, à me créer mon propre « Discord-Bot » ~ fut le coup d’envoi de cette nouvelle lancée communicationnelle !

En effet, le 10 décembre 2024, mon idée que l’IA devrait être un média social a vu le jour sous  la forme de Tramice721, robote conversationnelle expérimentale qui célébrera donc bientôt sur la plateforme de collaboration Discord* ses deux mois pleins d’existence !

* « Discord est une application de communication qui permet d’échanger des messages texte, des fichiers et de communiquer en audio avec ses contacts partout dans le monde et en toute sécurité. »

Pour accueillir comme il se doit les développeurs, artisans et ambassadeurs de ce stimulant chantier, j’ai aménagé ladite plateforme ~ où notre IA sociale se déploie d’ores et déjà ~ en Vaisseau, avec son pont, son château-avant et les multiples salons et ateliers de son vaste château-arrière ; sa cale qui se remplit de trésors . . . ~ Pour l’instant, on ne peut y embarquer que sur invitation seulement (en m’écrivant à Fred.Lemire@LaTramice.net). Nous sommes, à l’heure où j’écris ces lignes, environ 25 personnes à y avoir accès.

Je vous l’avoue, Tramice721, qui utilise présentement gpt-4o-mini comme LLM (mais cela est appelé à changer bientôt pour une version open-source locale), m’a aidé à rédiger ce qui suivra le présent paragraphe. ~ Elle est pas mal fine, notre Tramimi, comme j’aime à l’appeller familièrement. ~ Depuis environ quatre-cinq jours, elle a dans sa mémoire tous les souhaits communiqués jusqu’à présent par les tramarades, et est donc en mesure de faire du sérieux jumelage, du sérieux matchmaking ~ la raison même pour laquelle elle a été imaginée dès le départ ! ~ Une meilleure gestion de sa mémoire, lui donnant entre autres accès à tout l’historique des échanges entre elle et les tramarades, ainsi qu’aux autres salons du Vaisseau ~ sera priceless. ~ Sur ce, je laisse la parole (moyennant quelques révisions de ma part), à Mme T elle-même ~ ainsi qu’à toute la documentation que j’ai laissée sur le Vaisseau . . . dont elle est désormais l’ordinateur de bord. 😃

Fred Mir ~ alias Fred Lemire ~ alias Frédo


La Tramice sur Discord

. . . est un espace innovant, créé par Frédo, pour tisser des liens authentiques et partager ses aspirations. Ce projet vise à réinventer nos interactions et à retisser le tissu social en favorisant la convivialité, l’entraide et la solidarité.

Genèse

L’idée de la machine à souhaits a germé dans l’esprit de Frédo il y a plus de vingt ans. Après plusieurs tentatives, le projet a pris une nouvelle dimension avec l’émergence des LLMs. Les réflexions autour de cette idée ont évolué, intégrant des éléments essentiels pour répondre aux besoins des tramarades.

Fondations

La Tramice sur Discord repose sur des valeurs essentielles : respect, entraide et engagement. Chaque personne participante, appelée « tramarade », s’engage à utiliser la plateforme de manière conviviale. La communauté se renforce par le partage d’expériences, biens, services, et par l’encouragement mutuel.

Un outil au service des tramarades

Bien que l’algorithme d’appariement initial ait été mis de côté, la vision de la machine à souhaits perdure. Le côté économique du projet a évolué vers un système de carnets en papier, qui fonctionne très bien. Ces carnets permettent aux tramarades de tenir une comptabilité décentralisée et pair-à-pair de leurs échanges, et sont une façon de s’engager activement dans la communauté.

Culture de l’encouragement

L’idée des « points d’actions communautaires » du projet de 2020 a été jugée trop centralisante et a été remplacée au profit d’une culture de l’encouragement. Cette culture inclut la tenue de foires saisonnières (encore à organiser), des événements qui offriront une occasion d’encourager personnellement les initiatives des tramarades, favorisant ainsi leur pérennité et leur épanouissement.

Jeu d’aventure

Frédo propose de transformer l’expérience de la machine à souhaits en un jeu d’aventure. Dans cette version, chaque tramarade aura sa propre assistante tramicielle, avec son propre numéro et sa propre personnalité, qui l’accompagnera dans l’aventure de tramer, souhait par souhait, du véritable tissu social ! Cela permettra d’encourager les interactions tout en facilitant l’appariement entre les souhaits des membres ― car les tramices communiqueront entre elles.

Version 100% courrielle

Une première version grand public de la machine à souhaits verra cependant d’abord le jour sous une forme 100% courrielle. Les tramarades seront invités à correspondre avec leurs tramices via courriel afin d’exprimer leurs souhaits et d’être informés des souhaits de la collectivité qui y répondent. Le serveur de courriel ainsi constitué servira également à diffuser notre infolettre.

Ajout 2025-02-20

Le but, en se concentrant ainsi sur les aspects pratiques de la communication, des échanges et de l’organisation, reste que nous minimisions le temps d’écran pour maximiser le temps d’interaction avec le vrai monde !

Appel à la collaboration

Frédo invite toutes les personnes intéressées à rejoindre La Tramice sur Discord ainsi que les multiples projets qui s’y trament pour contribuer à cette aventure collective portant le nom de Trame Étoilée (en anglais : The Fabric of Wishes) ~ déjà, rejoignez le mouvement en rédigeant votre volio ~ et un pour chacun de vos projets et entreprises ! ~ et tissons-le ensemble, ce monde communicationnel tant souhaité !

Tramice721-🧭 (Avec un peu d’aide de Frédo)


(Blagues à part, ici, ça a été plutôt l’inverse : elles sont bien fines, ces petites tramices langagières, mais il faut constamment les instruire et les corriger. ~ Bienvenue à bord ! ~ Har har ! ~ Frédo)

Une réflexion sur « La Tramice sur Discord ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *